dimanche 27 décembre 2009

Sports Night


Ca va peut être vous paraître louche un topic spontané d'un mec surexcité à propos d'une série qui date d'il y a plus de dix ans et qu'il n'a même pas fini de regarder, mais je devais partager cette expérience, et peut être, vous faire découvrir un truc.

Ce truc, c'est:

SPORTS NIGHT

Crée par Aaron Sorkin, le type derrière "West Wing" et "Studio 60", deux séries que je n'ai pas vues non plus (décidément...) et dont certains parlent comme un véritable messie télévisuel.

En fait, tout à commencé hier, chez mon pote Bob, où en sortant, il remarque le coffret sur la commode et me fait "t'as vu ça?" "non" "prends le, et regarde le que je te passe West Wing après" "ok".

Aujourd'hui donc, blasé de remater des épisodes de Scrubs avec mon reuf qui n'a jamais vu, je profite du fait qu'il bosse pour découvrir ce machin, ne sachant pas du tout à quoi m'attendre, vu que le logo sobre et les jaquettes ne me disent pas si c'est une comédie, un drame, la durée des épisodes, bref, je m'aventure dans l'inconnu.

Et putain, ça fait plaisir de découvrir un truc comme ça.

Dès le départ, on sent cette chaleur, ce rythme dans les dialogues propres aux séries bien écrites des années 90, où les personnages sont vifs, ont de la répartie, vannent sans faire que ça. Les dialogues sont écrits, les personnages sont des êtres humains, pas des schémas de personnages qu'on modèle à tout va, nan, ils existent dans un inconscient collectif mais en tant qu'eux mêmes aussi (contrairement par exemple à un Barney de HIMYM, que j'adore mais qui est facile).

Les liens entre ces personnes, leur importance au sein d'une dynamique de travail collectif, leurs rapports sont très justes et font souvent sourire, s'émouvoir ou flipper, et ce, DES LE PREMIER EPISODE, c'est beau.

Enfin bref, cette série comique (ouais, c'était donc une série comique, même si le terme est réducteur) sur la vie au sein d'une équipe qui gère le programme sportif d'une chaîne TV a tout pour plaire, vraiment, et est assez virtuose dans sa manière de gérer les humeurs et le stress lié au métier tout en divertissant et en ne tombant pas justement dans un truc destiné qu'aux fans de sports.

J'ai maté les trois premiers épisodes le souffle coupé par moments, par la justesse de l'écriture et par les valeurs et les partis pris de cette merveille de série.

Rarement j'ai frissonné devant un pilote (ouais, chuis Mohammed Atta là qu'est ce qu'il y a?) et rarement j'ai eu envie de remater la série dès le début tout en regardant et en appréciant l'épisode en cours.

A voir ce que ça donne sur deux saisons, mais pour l'instant, ça fonctionne archi bien putain...

Aucun commentaire: